dans le lieu où il a reçu son royaume, à l’envi avec son archonte by Koumani

dans le lieu où il a reçu son royaume, à l’envi avec son archonte by Koumani

Auteur:Koumani [Koumani]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


montrer sa liberté à l’égard de Dieu était d’ignorer le sabbat, de consommer du porc et de s'adonner à l’adultère !

Il n’est pas surprenant d’apprendre qu’un groupe gnostique s’affirmant aussi à contre-courant de la doxa chrétienne allait naturellement voir dans le prétendu ennemi de Jésus son plus grand allié. Selon Irénée, les caïnites se réclamaient de l’Évangile de Judas. Seul Judas parmi les disciples comprît le message de Jésus et accomplit ce qu’il voulait : être livré aux autorités pour être crucifié. Judas fut donc considéré comme l’ultime compagnon de Jésus, dont les actions devaient être imitées plutôt que méprisées. Car il était celui auquel Jésus avait délivré la secrète connaissance nécessaire au salut.

L’Évangile de Judas publié ici est presque certainement celui que mentionne Irénée aux alentours de l’an 180. Les spécialistes vont diverger sur la date de composition de l’original, mais la plupart la situeront probablement entre 140 et 160. Il fut écrit en un temps où les religions gnostiques commençaient à prospérer dans l’Église chrétienne, et il circulait déjà depuis quelques années avant qu’Irénée n’engage son assaut contre elles. Qu’il s’agisse de l’évangile connu par Irénée est confirmé par son contenu.

Car Judas y est le seul disciple qui comprend qui est réellement Jésus, et il est aussi le seul auquel Jésus transmet sa révélation secrète. Les autres disciples vénèrent le Dieu de l’Ancien Testament - chacun d’eux est donc un «

ministre de l’égarement ». Parce que Judas sait la vérité, il rend ce suprême service à Jésus : le livrer pour qu’il soit



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.